Mas Ribelly

Nos volailles fermières

Les volailles festives

Lorsqu’arrive la période de Noël et qu’il est l’heure de composer le menu, on est vite perdu … Il existe tant de volailles festives différentes qu’on ne sait plus où donner de la tête. Nous optons souvent pour un chapon, c’est un classique des fêtes de Noël à n’en pas douter. Mais avez-vous pensé à la poularde ? La poularde c’est tout simplement la sœur du chapon, une poule qui n’a jamais pondu. Avec sa tendresse et sa finesse, la poularde ravira toutes les papilles. De plus, il existe mille et une façon de la cuisiner. Vous pouvez la farcir ou non, la faire cuire lentement et à basse température pour une peau croustillante. Tant que vous l’arroser régulièrement de son bon jus, la poularde gardera toujours une viande moelleuse et juteuse.

Au Mas Ribelly, depuis 2019 nous élevons des poulardes pour les fêtes de Noël. Nos délicieuses volailles festives sont logées dans un grand poulailler particulier avec une étendue verte pour se dépenser. Ainsi, elles profitent du bon air frais de Vaucluse tout en profitant d’une alimentation 100% bio. En agriculture paysanne, nous pensons toujours à privilégier le bien être animal !

Et pour accompagner nos excellentes poulardes sur vos tables de Noël, la bière du Mas Ribelly sera parfaite. Tout comme au pied du sapin.

Les volailles de réformes

Les poules pondeuses arrivent au Mas Ribelly en août et profitent de l’air frais de Vaucluse durant 18 mois. A la suite de cela, vient le temps de la réforme.

Durant le mois de juillet, les poulaillers vont être nettoyés et remis à neuf en attendant les nouvelles poules pondeuses. Le temps est donc venu de se séparer de nos belles volailles fermières. Ces dernières vont alors devenir des poules de réformes qui vont venir elles aussi régaler vos papilles.

En effet, il existe de nombreuses recettes qui peuvent être réalisées avec des poules prêtes à cuire. Nous pensons souvent à la poule au pot … Mais de nombreuses autres recettes tout aussi délicieuses sont réalisables avec des volailles fermières. La poule au riz au safran ou la poule à la crème, sont de bonnes idées repas qui régaleront petits et grands. Tout comme la poule au pot, d’autres classiques existent et peuvent être revisité avec des volailles fermières. Nous vous conseillons notamment le couscous d’été à la poule, le pot au feu de volaille et la blanquette de volaille. Ces trois recettes sont classiques mais revisitées avec nos volailles de réformes vous allez vous régaler.

Au prix de 10€ la poule, il y a de quoi vous charmer !

Vous pourrez retrouver ci-dessous les succulentes recettes des plats cités précédemment.

Idées recettes

Recette d'une ferme en Provence - La Ferme du Rouret (fleurines)
La cuisinière provençale - JB. Reboul
Vingt ans de cuisine buissonnière de la Provence aux Cévennes Ardéchoises - Henry Blanc
Vingt ans de cuisine buissonnière de la Provence aux Cévennes Ardéchoises - Henry Blanc
Recette d'une ferme en Provence - La Ferme du Rouret (fleurines)
Vingt ans de cuisine buissonnière de la Provence aux Cévennes Ardéchoises - Henry Blanc

Pour vous régaler de nos bonnes volailles fermières élevées selon les valeurs de l’agriculture paysanne, contactez-nous ! Elles sont disponibles en vente à la ferme. En privilégiant les circuits courts, vous pourrez profiter de véritables produits fermiers et locaux.