Le verger de grenadier a été planté en 2018. En 2020 et 2021, nous avons subit des épisodes de gel qui ont bien affecté le verger. Celui-ci n’est toujours pas en production.
Nous avons rejoint en 2021, un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE) pour travailler sur la transformation en jus, en local, travailler sur la commercialisation et sur les aspects techniques de la production.
Associer Arbres et Volailles
Associer animaux d’élevage et arbres ne date pas d’hier. La présence d’arbres assure une protection climatique et biologique des cultures et procurent ombre et bien-être aux animaux, fournit des ressources alimentaires supplémentaires et améliore la qualité des sols et leur capacité de stockage d’eau.
Haies et bosquets pour plus de confort !
Il existe une multitude d’aménagements agroforestiers : haies, arbres isolés, bosquets. Autant d’éléments qui permettent de diversifier les productions et apportent une véritable identité paysagère à l’exploitation et au territoire.
Agroécologie
L’entretien des près est désormais assuré, non seulement par les poules, mais aussi par des moutons depuis le printemps 2021.