Le Mas Ribelly était une ferme inexploitée qui appartient à ma famille depuis plus de 40 ans. J’ai donc décidé de lui redonner une seconde vie en août 2015 avec l’arrivée de mes premières poules pondeuses. L’aventure commence alors avec seulement un poulailler et 200 poules, mais je ne suis pas prête à m’arrêter la ! Au fil des années, de nouveaux projets ont vu le jour : augmentation du nombre de poules pondeuses, création d’un verger, plantation de houblon … L’un des plus gros projets dernièrement a été en 2019, la création d’une micro-brasserie par mon époux, Ghislain.
Le Mas Ribelly dispose depuis le début de l’aventure du label Agriculture Biologique. Ce label était important pour nous car il véhicule des valeurs importantes à nos yeux tant sur le plan environnemental que social. En effet, l’une de nos principales préoccupations est de réduire notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi, le choix de nos matériaux premiers et de nos collaborateurs n’est pas fait par hasard, mais bien réfléchis. Nous travaillons seulement avec des produits Bio et des professionnels partageant nos idées pour une agriculture durable. Cet engagement nous permet de fournir aux consommateurs des produits de qualité, qui ont été produits avec passion et en préservant le bien-être animal.
L’histoire du logo de la ferme
Le logo de la ferme est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Jean Ginoux et nos idées. Nous souhaitions, à travers ce logo, véhiculer les valeurs de la Provence, la terre mère de nos produits. Nous voulions donc qu’il représente deux symboles forts de celle-ci, les hirondelles et le Ventoux.
Pourquoi les hirondelles ? En provençal, Ribelly signifie hirondelle de rivage. Il y a quelques années encore, de nombreuses hirondelles venaient faire leurs nids sur les murs et les granges de la maison. Cet oiseau est malheureusement victime de la pollution et il est aujourd’hui très rare d’en apercevoir dans nos paysages.
Quant au Ventoux, cela nous paraissait être une évidence. Il symbolise à lui seul la Provence et notre attachement à cette région.
Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard évidemment, ce sont celles de la Provence !
Nous remercions vivement notre ami et artiste Jean Ginoux pour ce merveilleux travail.